vendredi 21 janvier 2011

Une erreur de jugement.

 Oligo

A la lecture d'une des lettres envoyées par Mme de La Tour à J J Rousseau, dans laquelle celle ci décrit sa manière de voir les hommes, je perçois à nouveau une erreur d'analyse "classique".

Je m'explique : Que veux je dire par erreur d'analyse ?
Si l'on reprend le texte de Mme de La Tour, accessible dans les correspondances du philosophe, celle ci retrace les stéréotypes (il n'y a pas d'autres mots pour désigner son argumentaire) qu'elle attribue aux hommes avec une sècheresse et une dureté de ton qui nous laisse indécis.

Après ce court moment d'indétermination, notre esprit critique prend le dessus, et cherche, justement, à discuter l'écrit de cette auteure.
A mon sens, tout part de son ancienne situation conjugale, qui s'est extrêmement mal terminée. De cette calamiteuse expérience découle son inimitié pour "ces hommes inconséquents" ; il transparait dans son expression écrite toute sa hargne et les conséquences de sa frustration certaine.

Ce que révèle ce texte, au delà du cas particulier de Mme de La Tour, c'est la propension des individus à toujours vouloir créer du déterminisme, vouloir inscrire les individus dans des cases tout en s'estimant à l'extérieur de ces groupes sociaux pré-conçus, car évidemment l'orgueil de chacun le fait toujours croire supérieur et exclusif par rapport à autrui...



Disons que le cas de Mme de La tour n'est pas extraordinairement grave, puisqu'il s'agit d'un cas particulier sans grande portée (à part bien sur pour les personnes concernées), mais imaginez un instant que ce genre de raisonnement contestable soit entretenu et délivré par des intellectuels.
Voila, entre autre, pourquoi j'ai toujours eu pas mal de difficulté à croire aux thèses de Bourdieu, et encore ... s'il n'équivalait qu'à une exception, cela ne poserait pas trop de problèmes.

L'ennui, c'est que le déterminisme est un outil conceptuel fortement utilisé, à tort et à travers, pour expliquer x raisons d'être de telle ou telle fait social. Partant de ce constat, je me dis que s'intéresser à l'autre courant de pensée qu'est l'individualisme méthodologique n'est pas une si déraisonnable résolution, notamment en connaissant et pensant le travail qu'ont réalisé les sociologues se rattachant à cette méthode.

Au fond, il y a quelques choses dans le déterminisme et ses conclusions qui ne me semblent absolument pas et simplement pas vrai.
Il peut expliquer uniquement des tendances, mais elles ne sont pas irréversibles. Le déterminisme est, à mon sens, une méthode de raisonner qui cherche exagérément à figer une "réalité sociale" au contraire immodérément mouvante.

Selon le "fantasme" déterministe, je réembauche au passage le texte de Mme de La Tour, un homme serait donc fatalement et irrévocablement gauche, inconséquent, (on se le répète) déterminé, ...
On discerne vite les limites d'une telle affirmation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire