Guizmo: newseur vidéo-ludique
Le bon vieux temps du stick analogique est révolu, nous entrons dans une nouvelle ère. Vous n'êtes pas sans le savoir , mais la grosse révolution vidéo-ludique de ces cinq dernières années a été instaurée par "big N" qui est autre que Nintendo. En effet la société innove avec une nouvelle manière de jouer au jeux video : la Wii voit le jour. À bat les bonnes vieilles manettes qui nous sont si chères, ici on parle de wiimote :Celle-ci comme vous pouvez le constater s'apparente à une sorte de télécommande. Elle permet au joueur de retranscrire à l'écran ses mouvements.
Voici en gros l'innovation majeure en terme de changement de gameplay.
C'est une vraie révolution celle-ci se vend par palettes entières et fait enrager ses principaux concurrent : Sony et Microsoft . La riposte intervient cinq ans après la sortie de cette fameuse Wii. L'offensive est initiée par Sony et s'appelle PSmove :
Cette photo rappelle étrangement celle précédente nous montrant la wiimote. En effet le PSmove est calqué sur la wiimote ce périphérique "made in" Sony reprend les mêmes bases que sa grande soeur , il reproduit également les mouvements à l'ecran , mais est accompagné en plus d'une camera . Je me suis permis de concocter une petit video fait maison pour vous expliquer tout ça en detail :
Comme vous l'avez surement constaté le prise en main est similaire a la Wii, mais la reconnaissance des mouvements est largement plus poussé et précise. Sony a frappé un grand coup et son "move" est un succès commercial.
Mais me direz vous et Microsoft que fait Monsieur Bill Gates et bien rassurez vous celui-ci était en embuscade et nous sort une caméra qui porte le nom de Kinect !
Contrairement à ses principaux concurrents notre petit Bill a tenté d'innover ce qui est tout en son honneur, cette camera permet au joueur de se voir matérialisé à l'ecran et celui-ci sans manette et avec ses propres mouvement peut interagir avec son environement au sein du jeu :
Ayant eu la possibilité de tester cette petite caméra je peux confirmer que la reconnaissance des mouvements est correct et que le fun est la !
Mais un des soucis majeurs de c'est trois nouvelles façon de jouer est le manque de jeux dit "harcore gamer" mais je reviendrais plus en détail sur ce sujet dans l'un de mes prochains articles.
Ce duel au sommet est pour l'instant dominé par Nintendo, mais avec l'arrivée de Sony et de Microsoft Monsieur Saturo Iwata doit revoir sa formule. La 3DS arrive a grand pas !
Je pense qu'en termes de qualités (esthétique, beauté des jeux, fluidité, etc.) la ps move est très largement supérieur à ses confrères, cependant la wiimote s'avère beaucoup plus attractive au niveau de ses jeux toujours plus "cool" et "sympatoche" (les marios et compagnies) =D
RépondreSupprimerTu as raison et ton commentaire soulève un problème essentiel : " que recherche le joueur ?" entre les enfants, les "casuals gamers" ou encore les "hardores gamers " les développeurs ainsi que les constructeurs doivent ratisser large et privilégies de plus en plus les "casuals".
RépondreSupprimer